top of page

By Celine Leonetti

3ème nuit de Yule : la sagesse

Ce post si sera plus court car, après la plus longue nuit, à veiller sur son foyer autour du feu, après cette reunion familiale, il est temps de faire sa propre introspection. Dans la tradition de Yule, chaque jour a une signification particulière. Le troisième jour, associé au nombre 3, symbolise souvent l'équilibre, la compréhension et la croissance. C'est le moment idéal pour développer ta sagesse intérieure pour prendre plus tard des décisions éclairées pour l'avenir.


Le 22 décembre est axé sur la sagesse certe, non pas celle du savoir mais bien celle du calme et de l'objectivité.

Je vous propose un simple rituel, enfin simple.... Dans les faits. Dans l'exercice, ce n'est pas si facile mais très instructif sur soi-même ( autant plus que cela reste privé, c'est un rendez-vous avec nous.


Méditation introspective active


Munissez-vous d'une bougie, d'une feuille de papier et d'un stylo (j'ai bien dit stylo, pas de crayon et de gomme, dans un soucis d'honnêteté, puis personne ne voit, c'est pour vous). Trouvez-vous un endroit calme, où vous vous sentez bien, en sécurité (dans la nature serait idéal, mais franchement.... Il caille un peu, et le principal est de se sentir à l'aise, alors seul au coin du feu dans un plaid ça marche aussi !) et allumez votre bougie. Mettez de la musique sans parole si cela vous tranquilise.


Prenez un temps, les yeux fermés, en respirant profondément, de vous centrer sur vous, uniquement sur vous. Oubliez jugements, avis, interprétations diverses et variées sur vous-même, vous êtes dans l'objectivité. Commencez votre voyage interieur sur l'année écoulée.


Sur votre feuille de papier, notez quels ont été durant cet année vos succès et réussites, vos echecs, vos déceptions et vos ravissements, vos forces et vos faiblesses.... Le but est d'explorer votre intériorité en toute honnêteté, là est la difficulté, rester factuel dans l'introspection. Et ce qui en sort doit être écrit et non corrigé, ce n'est pas une redaction, c'est plus un listing, même s'il s'agit de bout de phrases ou de mots à la volée.


Quand plus rien ne semble sortir de cette méditation, pliez trois fois votre feuille et gardez-la pour les prochains jour cachée en sécurité. Vous la ressortirez dans les prochains jours pour un autre rituel à faire seul bien-sûr.


Bon voyage interieur





 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page