top of page

By Celine Leonetti

1ère nuit de Yule : La nuit des mères

Dernière mise à jour : 30 déc. 2024




Yule, célébré autour du solstice d'hiver, est une fête païenne d'origine germanique. Elle marque le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver et symbolise la renaissance, la fertilité... Yule est intimement lié au culte du Soleil. Après le solstice, les jours rallongent, signe du retour de la vie et de la chaleur. C' est un moment charnière dans la roue de l'année, marquant la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.

La Nuit des Mères c'est une célébration de la féminité et de la fertilité, alors evidement je pourrais vous faire le listing non exhaustif de toutes les divinités feminines en lien avec cette nuit, comme les Dises qui se penchent sur les berceaux pour creer les destinées, mais restons deja concentrés sur la Déesse Mère.


La Nuit des Mères, qui coïncide avec la veille de Yule, est une célébration de la féminité, de la maternité et de la fertilité. Dans de nombreuses cultures, la déesse mère est associée à la terre, à la lune et à la fertilité. Elle est souvent représentée donnant naissance au soleil, symbolisant ainsi la renaissance annuelle. La déesse donnant naissance au dieu Soleil. La Nuit des Mères est profondément ancrée dans le cycle des saisons et la nature. C'est un moment pour honorer la terre et les forces de la vie. Cette nuit du 20 décembre est aussi dédiée aux ancêtres féminines, à la transmission des savoirs et des traditions.


Les célébrations de la Nuit des Mères sont à s'approprier bien evidement.


Le feu est un élément central tout au long des 12 nuits de Yule. On allume des bûches pour symboliser le retour du soleil et purifier l'espace. Dans le journée, ouvrez grand vos fenêtres, faites brûler de la sauges blanches pour purifier votre foyer, et faites-en de même dans votre chambre. Particulièrement ce soir, allumez des bougies (vertes de préférence) pour les femmes de votre lignée ou celles qui vous sont chères, celles qui vous ont inspiré, guidé.... Afin de les honorer.


Les maisons sont décorées avec des plantes vertes persistantes (du gui du houx, du vert du vert, il faut se lâcher en en mettre de partout) , de pomme de pin et de badiane .



Les repas de Yule sont souvent riches et copieux, les prochains jours vont être lourds en digestion, alors aujourd'hui et ce soir, passez du temps avec vos meres, grand-meres, amies, autour d'une tisane, au téléphone si elles sont loin, près de leur bougie, dites leur votre reconnaissance et votre affection . Votre offrande aux femmes de votre vie : du temps et de l'attention autant que faire se peut.


Et buvez de l'eau, beaucoup d'eau, elle purifie au même titre que la fumigation et est empreinte de la symbolique féminine.


Si vous avez des idoles, des statuettes ou représentation de la Déesse, ou de votre divinité féminine, c'est aujourd'hui qu'on la nettoie et qu'on lui fait son coin de verdure.

La Nuit des Mères nous invite à nous reconnecter à la nature, à nos racines et à nos cycles intérieurs. En honorant la déesse mère et en célébrant le retour de la lumière, nous renouons avec une sagesse ancestrale et célébrons la beauté de la vie, la fertilité, fécondité, la maternité. Nous honorons, nous purifions avant la renaissance.


N'hésitez pas à partager vos propres expériences et connaissances sur vos célébrations.


Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page